Du 22 au 28 mars, se déroulait, comme tous les ans, la fête des traditions maritimes sous le nom événement Escale à Sète. C’est une année un peu particulière pour le petit port Héraultais puisque il fête ses 350 ans ! Du coup, quoi de mieux que ce weekend prolongé de Pâques pour assister à cet événement ?

Photo du voilier La Grâce à Sète

La Grace est l’authentique réplique d’un voilier de la seconde moitié de XVIIIème siècle.

Alors Sète, c’est une ville portuaire de 45 milles habitants située à 35 minutes en voiture de Montpellier, au bord de la mer. Pour la petite histoire, Sète fût construite il y a 350 ans quand Louis XIV décida d’offrir un débouché maritime au canal du Midi. La ville serait donc née le 29 juillet 1666. A mon avis, cet été ça va être plutôt sympa dans le coin !

Mouette qui s'envole à l'Escale à Sète

Pour en revenir à la fête qui nous intéresse, il faut savoir que tous les ans, des marins venus des quatre coins du globe hissent leurs plus belles voiles pour en faire profiter les milliers de visiteurs que rassemble l’événement l’escale à Sète.

Voilier optimiste par un marin breton

Un marin à bord de son optimiste affiche fièrement le drapeau Catalan à Sète

un voilier récent à quai à l'escale à Sète

En se baladant sur le port, flânant au milieu de ces beaux bateaux où l’ont peut parfois embarquer, de nombreux stands sont aussi là pour vous faire découvrir les spécialités et traditions Sétoises autour du monde de la mer !

bar à huitres à l'escale de sète

Un des bars à huitres du port pour l’événement

On peut donc aller boire un verre chez de nombreux exposants de vins du Languedoc avant d’aller manger quelques huitres à l’un des bars à huitres mis sur pied pour l’occasion. On retrouvera bien évidemment de nombreux stands intéressants dédiés à la marine française non loin de l’imposant paquebot militaire. Cette année, des exposants proposaient également d’en apprendre plus sur les anciens métiers lié au monde de la mer comme celui de la fabrication de cordes et cordages en chanvre pour les bateaux à l’aide d’un rouet par exemple !

un rouet artisanal à l'escale à Sète

Les enfants n’étaient pas en reste puisque de nombreuses activités leur étaient proposées comme de l’accrovoile (de l’escalade sur des répliques de mâts de navire). Le lundi, certains on même pu s’essayer au maniement d’une véritable lance à incendie accompagné d’un sapeur pompier !

Activité accrovoile pour les enfants

Activité accrovoile pour les enfants

 

Le capelet à l'escale à Sète

Capelet ou course à la bigue, une tradition Marseillanaise

Le capelet ou course à la bigue à l'escale à Sète

Mât d'un voilier à l'Escale à Sète

Les membres de La Grâce hissent les voiles du navire avant de partir

Les membres d’équipage défont les voiles avant de quitter l’escale à Sète !

nouage des voiles d'un volier

La prochaine manifestation Escale à Sète aura lieu en 2017, n’hésitez pas ! 😉