Nous y sommes, fin août, les vacances se terminent pour beaucoup et le train-train quotidien va pouvoir reprendre son cours. Pour vous aider à affronter cette rentrée imminente, bien que synonyme de voyage aux USA pour moi, je vous propose de découvrir Polytopia un jeu Android super addictif.

Autant vous le dire tout de suite, je ne suis vraiment pas fan des jeux sur smartphones. Souvent très répétitifs, sans profondeur et vite lassant, j’ai abandonné le monde des jeux vidéo en tant que joueur depuis maintenant quelques années. Malgré tout, lors d’une visite de courtoisie du Google Play, l’affiche de ce jeu m’a frappé.

Polytopia, un brin de stratégie !

Capture d'écran du jeu android PolytopiaDepuis mon enfance, j’ai toujours adoré les jeux de stratégie en temps réel sur PC. Qui n’a jamais joué à Age Of Empires, Age Of Mythology, Starcraft ou encore Warcraft ? Plus tard, je me suis même adonné aux jeux de stratégie au tour par tour tel que le fameux Civilization sans oublier Knights Of Honor. Bref, j’ai toujours adoré ce genre de jeu qui fait cruellement défaut sur les stores. Mais voilà qu’aujourd’hui les choses ont changé !

Polytopia est un jeu de stratégie au tour par tour vous mettant dans la peau du dirigeant de l’une des 11 nations disponibles (seulement 4 sont gratuites) dont le seul objectif est la domination absolue du monde. Hors de question donc de chercher à parlementer grâce à une hypothétique voie diplomatique, on veut votre mort !

Chacune des nations disposent du même arbre de technologies à déverrouiller, 24 au total. Mais, en fonction celle que vous choisissez, une technologie vous sera attribué en début de partie. Les romains maitrisent l’organisation, les vikings la chasse etc… A vous d’adapter votre début de partie en fonction.

Du côté des graphismes, je trouve ce jeu très réussi. Les biotypes sont bien représentés, le jeu est très coloré et les personnages attachants. C’est très plaisant à jouer.

Niveau bande son c’est aussi un carton plein. Pas de musique désagréable, pas de bruitage à vous ruiner les oreilles. C’est peut-être le seul jeu où j’apprécie de jouer avec le son 😉 Un sans faute je vous dis !

Vue d'ensemble d'une carte Polytopia

 

Une IA de qualité mais pas seulement !

Capture d'écran des modes de jeu offert par Polytopia

Les deux modes de jeu offert pour linstant

Par défaut, le jeu vous propose d’affronter une IA suivant 4 niveaux de difficultés : Facile, Normal, Difficile, Dingue. Même si les deux premiers ne représente aucun intérêt (en facile vous ne vous ferez jamais attaquer), les deux autres niveaux sauront se montrer très intéressant avec notamment de potentielles « alliances » entre vos ennemis pour vous écraser.

Mais au-delà de cette IA plus que correcte, il vous sera possible de créer des parties pour jouer entre potes depuis le même smartphone. Le brouillard de guerre sera respecté d’un joueur à l’autre. On regrettera cependant l’absence d’un mode En-Ligne qui pourrait être source de divertissement bien plus large avec notamment des tournois et autres extravagances du genre 🙂

Capture d'écran de l'attaque d'une ville ennemie sur Polytopia

Assaut sur une ville ennemie !

Les évolutions

Alors oui, en l’état le jeu vous procurera de nombreuses heures de divertissement. Cependant, au fil des parties, on se rend vite compte que des ajouts pourraient faire de cette application une merveille.

On citera notamment :

  • L’ajout d’un volet diplomatique
  • L’ajout d’unités spécifiques en fonction de la civilisation choisie
  • La possibilité de choisir la taille de la carte
  • Des parties en ligne avec d’autres joueurs
  • Un mode de jeu type régicide

Ce monde ouvre de nombreuses possibilités. Reste à voir si les développements suivront 😉

Visuel d'une bataille perdue d'avance face à l'IA en CRAZY sur Polytopia

En bref

Polytopia est mon coup de coeur de l’année pour les jeux smartphones Android/iOS. Il s’agit d’un jeu de stratégie au tour par tour mêlant unités terrestres et navales. De nombreuses nations sont disponibles avec un arbre de 24 technologies débloquables. Vous pourrez jouer seul face à une IA de qualité suivant 4 niveaux de difficultés ou contre des amis en partageant votre smartphone. Au niveau de l’interface du jeu, il est réussi sur tous les plans : Graphiquement, au niveau de la bande son et du gameplay.

Je ne peux que vous le recommander !

 

Lien vers Polytopia sur le Google Play