Autant vous le dire tout de suite, ça faisait un moment que je voulais m’offrir le QC35 de chez Bose. L’ayant testé à la Fnac, je suis tout de suite tombé amoureux de sa réduction de bruit et de la qualité du son offerte par ce casque. L’occasion s’est présentée, j’ai craqué. Cela fait maintenant quelques jours que le cas est en ma possession et j’ai envie de vous livrer mon avis pour, peut-être, vous décider à sauter le pas vous aussi. 

Boite du casque Bose QC35

On ne va pas se le cacher, à 379 euros l’engin, ça fait mal pour écouter de la musique. C’est d’ailleurs la principale raison qui m’a fait attendre si longtemps avant de l’acheter. D’ailleurs, pour être totalement honnête avec vous, je ne l’ai pas payé ce prix là. Mon avis risque donc de ne pas être aussi objectif qu’il devrait l’être. Sachez cependant qu’actuellement il existe une promotion chez Orange, sans abonnement, qui vous permet de bénéficier de 50 euros de remboursement pour l’achat du QC35 ! 

Quoiqu’il en soit, commençons l’unboxing du produit.

Déballage du casque QC35

Bose QC35 : l’unboxing !

Dès l’ouverture de la boite,  le soin apporté par la marque sur le packaging de ses produits saute au yeux. Ouverture en deux temps grâce à un carton faisait office de guide de démarrage rapide, petite mousse protectrice noire, boitier de transport du produit très qualitative et plastiques de protection. Tout est là pour vous montrer que c’est bien un casque haut de gamme que vous venez d’acquérir.

Etui de voyage du QC35

Casque QC35 dans son étui

L’étui, zippé, offre sur ses deux faces une coque de protection type plastique rigide. A l’intérieur le casque qui, à ma grande surprise, se plie très facilement et à plat. Côté « accessoires », on retrouve :

  • Un câble Micro USB / USB pour recharger le casque,
  • Un adaptateur pour prise jack avion
  • Un câble Jack : 3,5mm vers 2,5 mm
  • Un guide d’utilisation que vous ne lirez de toute façon pas.

Accessoires livrés avec la QC35

Connectivité

Le QC35 vous permet de vous connecter aux appareils munis de la technologie Bluetooth, mais aussi à tout appareil disposant d’une prise Jack grâce au câble fourni. Lors de la connexion, il vous faudra appairer vos appareils. Jusqu’à 8 appareils peuvent être mémorisés par le casque. Il se connectera ensuite rapidement et automatiquement à l’appareil le plus proche. Autre côté sympa, si votre smartphone dispose de la technologie NFC, vous pourrez l’appairer directement avec le casque.

Ergonomie

Ce casque est très ergonomique. Il se plie très facilement et à plat pour se ranger efficacement dans son étui de voyage. Enfin, vous trouverez l’ensemble des boutons de l’appareil sur votre oreille droite tandis que l’oreillette gauche dispose de la prise Jack, nécessaire si votre périphérique ne dispose pas d’une connexion Bluetooth ou si votre casque n’a plus de batterie. On notera donc la présence sur l’oreillette droite :

  • Du bouton de mise en marge et d’appairage Bluetooth sur la face droite du casque au dessus du logo.
  • Trois boutons pour le contrôle du volume, la lecture/pause et la prise d’appel.
  • Deux LED permettant d’être informé sur le niveau de la batterie et la connexion Bluetooth de l’appareil.

Le tout est parfaitement designé pour offrir la meilleure utilisation possible de ces boutons sans se tromper grâce à une net distinction entre les boutons de volume et celui de lecture.

Enfin, il est important de noter que Bose a intégré une interface vocale qui sera vous dire de manière très claire et dans 11 langues différentes votre niveau de batterie, l’appareil connecté et le nom de votre correspondant dans le cas où vous recevriez un appel.

Bose Connect

Non indispensable mais très sympa, l’application Bose Connect vous permettra de jumeler facilement votre casque QC35 à votre smartphone. Cette application se veut très simple puisqu’elle permettra uniquement de :

  • Augmenter / Réduire le volume du casque.
  • Paramètrer le casque : changer son nom, sa langue, modifier la liste des appareils jumelés, etc.
  • Mettre à jour le QC35.

Capture d'écran de l'application Bose Connect

Capture d'écran de l'application Bose Connect 2

Qualité Sonore

Rentrons maintenant dans le vif du sujet, la qualité sonore ! A l’heure actuelle, je n’ai essayé le casque qu’au bureau et à la Fnac. Mes conclusions sont donc les suivantes :

  • En magasin : Le casque a littéralement effacé tous les bruits autour de moi pour me permettre de plonger dans ma musique sans sons parasites. Je n’entendais même plus la voix de ma compagne. Cette isolation vous offre une qualité d’écoute irréprochable. Le son est clair, le niveau des basses plus que correcte et aucun parasite n’a encore pointé le bout de son nez. N’ayant pas l’oreille d’un mélomane, je ne serai de toute façon pas en mesure de vous dire si on entend une certaine distorsion due à la technologie d’effacement du bruit. Sachez cependant que cette distorsion dont certaines personnes parlent vient du fait qu’en réalité le casque est équipé d’un micro qui écoute les bruits environnant. Le son étant une onde, le casque va créer l’onde opposée à celle qui règne autour de vous. Superposée, ces deux ondes seront effacées par votre cerveau de manière à ne plus entendre certaines fréquence durant l’écoute. Et ça, c’est vraiment impressionnant.
  • Au bureau : Dans cet environnement les choses sont différentes. Les voix des collègues sont grandement atténuées mais pas effacée. Vous continuerez donc d’entendre Mireille de la compta gueuler après le DP car il n’est pas fichu de récupérer les devis signés des clients à temps.  Quoiqu’il en soit, et en dehors des voix, les sons sont grandement atténués de manière à vous laisser profiter de votre musique avec cette même qualité que vous avez découvert à la Fnac. Non ce billet n’est pas sponsorisé, je vous jure !

Conclusion

Pour conclure, et vous l’aurez certainement compris en lisant cet article, j’adore ce casque. Le Bose QC35 est pour moi le meilleur casque qu’il m’est été donné d’avoir. Le son est irréprochable, la qualité de la connexion Bluetooth vous met à l’abri de la moindre latence, le packaging est super, l’étui de transport est trop stylé, bref une merveille dont je ne saurai me passer aujourd’hui.

En plus de ça, j’ai oublié de vous parler de l’autonomie. Le constructeur indique 20 heures en Bluetooth et 40 heures en filaire (par rapport à la réduction de bruit). De mon côté, cela fait bien 9 heures que je l’utilise et il est encore à 80 pourcent de batteries… J’en suis très ravi. Bose annonce également que 15 minutes de charge permettrait d’offrir 2 heures 30 d’écoute supplémentaires. Un vrai bonheur.

Même si je recommande quand même d’essayer avant d’acheter, je ne peux que vous recommander l’achat du casque sans fil QC35 de Bose. Attention tout de même au budget, 379 euros ça reste cher !

Retrouvez-le sur Amazon ! (je ne gagne pas d’argent sur ce lien)